Vous avez accouché, vous n’allaitez pas et vous aimeriez savoir quand aura lieu votre retour de couche (premières règles après l’accouchement). En moyenne, il aura lieu 6 semaines après (peut s’étendre entre 45 jours et 94 jours). Au-delà, il faudra consulter pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes.
Une ovulation peut avoir lieu 14 jours avant ce retour de couches, c’est pourquoi, si vous ne souhaitez pas retomber enceinte, il vous faudra faire attention. Cependant, d’après les études, environ 57 à 68% des premiers cycles sont ovulatoires mais les trois quarts de ces cycles présentent une insuffisance lutéale empêchant la nidation d’un embryon potentiel. Mais ne vous inquiétez pas si vous faites partie des personnes qui n’ovulent pas durant leur premier cycle post-partum (avant le retour de couche). C’est relativement courant quand même et les choses rentreront dans l’ordre les cycles suivants.
Dans le second et troisième cycle, environ 15% restaient anovulatoires et 26% avaient une phase lutéale courte. Dans 90% des cas, l’ovulation est retrouvée dès le premier cycle après le retour de couche.
Il faudra cependant quelques cycles avant que tout redevienne normal. Par exemple, la durée des premiers cycles est allongée.
Sources nouvelles données biométriques sur le post-partum, H. Leridon, Population, 27e année, n°1, 1972 pp. 117-120.
Return of Ovulation and Menses in Postpartum Nonlactating Women: A Systematic Review
Jackson, Emily MD, MPH; Glasier, Anna MD, Obstetrics & Gynecology: March 2011 – Volume 117 – Issue 3 – pp 657-662
Postpartum Return of Ovarian Activity in Nonbreastfeeding Women Monitored by Urinary Assays
Ronald H Gray, Oona M Cambell, Howard A. Zacur, Miriam H Labbok and Susan L Macrae, February 28, 1986.